Concept ayurvédique de la peau

Dans Charaka Samhita (traité fondamental de la médecine ayurvédique), Twacha (le mot Twacha signifie peau) est défini comme ce qui recouvre le corps de l’extérieur. D’un point de vue anatomique, Acharya Charaka a décrit 6 couches et les maladies correspondantes de la peau. La couche la plus externe est l’Udakadhara (contenant la substance aqueuse ou la lymphe). La deuxième contient le sang. La troisième couche est le siège de Sidhma (dermatite) et Kilas Kushta (leucodermie). La quatrième couche est le siège du Dadru Kushta (teigne). La cinquième couche produit Alaji (furoncle) et Vidradhi (abcès). La sixième couche, la plus profonde, est à l’origine des furoncles et des glandes de couleur rouge et noire. Susrutha a décrit 7 couches de la peau.

 

Outre la description anatomique, Charaka a également décrit la texture naturelle de la peau dans Prakriti (constitution) et Sara Praikshana (examen de l’excellence du tissu cutané).

Vata Prakriti

Chez les personnes de Vata Prakriti, la peau est sèche, rugueuse et froide, avec moins de transpiration ou sans transpiration et sa couleur est noire et fumée.

Pitta Prakriti

Chez les personnes de pitta prakriti, la peau est chaude, sécrète plus de sueur et ne supporte pas la chaleur. Une pigmentation de couleur différente est également présente dans ce type de peau. La couleur de la peau est claire et jaunâtre à jaune.

Kapha Prakriti

Chez la personne Kapha prakriti, la peau est onctueuse, douce, froide et de couleur blanchâtre claire et très agréable à voir.

Twak Sara Purusha Lakshana

(Excellence du tissu cutané chez une personne)

La peau est généralement onctueuse, lisse, douce, très agréable et brillante.

Bien que l’état de la peau et d’autres descriptions d’une seule prakriti soient donnés dans les textes, dans la pratique nous voyons toujours une combinaison de deux ou trois doshas dans une seule personne. Ainsi, dans la pratique, nous étiquetons prakriti en fonction de la prédominance des doshas comme Vata Pitta ja ou Vata Kapha ja, etc.

 

L’effet du Rasa ou du goût sur la peau

Selon Charaka, l’effet d’un aliment sur le corps est principalement dû à son goût (Rasa). Par conséquent, l’effet général des différents Rasa sur le corps est également mentionné, ainsi que les propriétés des articles alimentaires individuels. Le Rasa affecte aussi directement les Doshas.

* Le goût sucré en général augmente l’éclat de la peau. Il est bénéfique pour la peau et les cheveux.

* Le goût aigre n’a pas d’effet direct sur la peau, mais s’il est consommé en excès, il peut augmenter le processus de formation de pus dans les blessures ou éruptions cutanées préexistantes.

* Le goût salé, s’il est pris en excès, peut augmenter les coupures sur la peau, en particulier dans les maladies de peau préexistantes. Il accélère la formation de rides sur la peau et le grisonnement des cheveux ainsi que l’alopécie.

* Le goût piquant réduit l’aspect gras et les démangeaisons de la peau, mais il peut aussi créer des taches sur la peau.

* Le goût amer en général est utile dans toutes les maladies de la peau. Il réduit presque toutes les sécrétions dans le corps.

* Le goût astringent, s’il est pris en excès, peut provoquer un bronzage de la peau.

Le régime alimentaire comme facteur étiologique des maladies de la peau

 

Virudhhahara ou incompatibilité diététique – Il s’agit d’un concept ayurvédique particulier lié à l’interaction avec le régime alimentaire et décrit dans presque tous les compendiums ayurvédiques. En général, avec certaines autres maladies, l’incompatibilité diététique peut produire des éruptions cutanées, des leucodermies et différents types de dermatites. L’exemple le plus connu est celui du poisson et du lait. Cette combinaison, si elle est prise ensemble, provoque des troubles cutanés sur une certaine période. D’autres combinaisons comme le lait, le miel, la feuille de bambou et le fruit du jujube, si elles sont prises ensemble, peuvent affecter négativement le lustre et la texture de la peau.

Aliments indiqués et contre-indiqués dans les maladies de la peau

Aliments bons pour la santé de la peau – Charaka a mentionné l’utilisation d’aliments facilement digestibles et de légumes au goût piquant pour les maladies de la peau. Le ghee préparé avec de la noix de marquage, du triphala et du neem, s’il est utilisé avec la nourriture, est utile pour les troubles cutanés. Les vieilles céréales, la chair des animaux appartenant à la terre sèche et à la forêt, le gramme vert sont bons pour les troubles cutanés.

 

Aliments à éviter en cas de troubles cutanés – Les régimes lourds, le goût aigre, le lait caillé, la chair d’animaux appartenant à des terres marécageuses, le jaggery et le sesamum sont contre-indiqués dans tous les cas de troubles cutanés.

Nous pouvons en conclure que presque tous les aspects des conseils diététiques pour les soins de la peau et les maladies sont discutés dans la Charaka Samhita et sur la base de cela, nous pouvons réécrire le régime alimentaire applicable dans la vie d’aujourd’hui.

Cet article est écrit par le Dr. Fiyonika Mehta Porwal de Chakrapani Ayurveda Clinic & Research Centre.