La coco, une boisson et une huile naturelle idéale
Botaniquement, elle est connue sous le nom de Cocos nucifera et appartient à la famille des Arecaceae. L’eau de coco est l’une des boissons santé délicieuses et rafraîchissantes connues de tous. L’eau de coco est un endosperme obtenu en ouvrant une noix de coco tendre et immature. L’eau est claire, stérile et très sucrée. Elle contient des sucres, des vitamines, des minéraux, des électrolytes, des enzymes, des acides aminés, des cytokines et des phyto-hormones.
Les cocotiers sont bien cultivés dans les environnements côtiers. Différentes espèces de cocotiers sont cultivées dans le monde entier, notamment en Inde, sur la côte brésilienne, en Asie du Sud-Est, dans les îles du Pacifique, en Afrique et dans les Caraïbes. Les noix sont récoltées à l’âge de 5 à 7 mois. Une seule noix peut contenir environ 200 à 1000 ml d’eau selon sa taille et sa variété. Dans certains pays, elle est disponible en conserve ou en bouteille. Le goût et la saveur naturels de l’eau de coco varient en fonction de différents paramètres tels que le sol, l’eau, l’atmosphère, etc.
Énergétique de l’Ayurveda
Rasa (goût) – Madhura (sucré)
Guna (Propriétés) – Laghu (Léger)
Virya (Puissance) – Shita (Froid)
Vipaka (goût à la fin de la digestion) – Madhura (sucré)
Dosha Karma (Action sur les doshas) – Atténue le dosha Vata et le dosha Pitta.
Karma (actions) – Brmhana (renforcement), Balya (promotion de la force), Mutrala (diurétique), Hridaya (bon pour le cœur),
Shukrala (Spermatogène).
Indications – Soif, sensation de brûlure, gastrite.
Avantages de l’eau de coco pour la santé
* L’eau de noix de coco aide à réduire Pitta Dosha et les maladies liées à Pitta comme Pittaj Jwara, Raktapitta, etc.
* L’eau de coco est une aide pour les problèmes cardiaques, elle agit comme un apéritif, elle aide également à augmenter le nombre de spermatozoïdes en cas d’infertilité masculine et est très utile pour les calculs rénaux.
* L’eau de coco est composée de nombreuses enzymes bioactives naturelles telles que la phosphatase acide, la catalase, la déshydrogénase, la diastase, la peroxydase, les ARN-polymérases, etc. En effet, ces enzymes aident à la digestion et au métabolisme.
* L’eau de coco est la meilleure boisson contre la déshydratation, surtout en été, pour atténuer la soif.
* Des études suggèrent que les cytokinines (par exemple, la kinétine et la trans-zéatine) contenues dans l’eau de coco ont des effets anti-âge, anti-cancérigènes et anti-thrombotiques significatifs.
* Malgré sa consistance très légère, son eau a une bien meilleure composition en minéraux comme le calcium, le fer, le manganèse, le magnésium et le zinc que certains fruits comme les oranges. (Comparez la composition minérale des oranges).
* L’eau est également une très bonne source de vitamines du complexe B telles que la riboflavine, la niacine, la thiamine, la pyridoxine et les folates. Ces vitamines sont essentielles dans le sens où le corps humain a besoin de sources extérieures pour se reconstituer.
* L’eau de coco fraîche contient une petite quantité de vitamine C (acide ascorbique) ; la vitamine C est un antioxydant hydrosoluble.
* L’eau de coco contient une très bonne quantité d’électrolyte, le potassium. 100 ml d’eau contiennent 250 mg de potassium et 105 mg de sodium. Ensemble, ces électrolytes aident à combler les carences en électrolytes de l’organisme dues à la diarrhée (selles molles), etc. et réduisent la nécessité d’un traitement intraveineux.
* L’osmolarité de l’eau de coco tendre est légèrement supérieure à celle des SRO (thérapie de réhydratation orale) recommandée par l’OMS. La présence d’autres constituants biologiques comme les acides aminés, les enzymes, les minéraux et les acides gras peut expliquer cette osmolarité plus élevée. Cependant, contrairement à l’OMS-ORS, son eau est très pauvre en sodium et en chlorures, mais riche en sucres et en acides aminés.
* Cette composition fluide bien équilibrée avec les calories nécessaires serait une boisson idéale que toute autre marque de boissons gazeuses dans des conditions de déshydratation et aussi en saison estivale.
Alors, n’hésitez pas à vous laisser tenter par ce liquide nutritif et à profiter de ses nombreux avantages pour la santé.
Après les vertus de l’eau, découvrons l’huile de coco et ses multiples bienfaits cosmétiques
L’huile de coco est très riche en acide laurique et en acide myristique, elle contient également des vitamines (E, A, B3, B5 et B6) et des phytostérols.
Elle possède des propriétés nourrissantes, cicatrisantes, régénérantes et protectrices, parfaite pour prendre soin naturellement de la peau et des cheveux et en particulier des cheveux secs en appliquant l’huile tiédie sur les pointes pour les cheveux gras et sur toute la chevelure et le cuir chevelu pour les cheveux plus secs toute la nuit.
Sur la peau manquant d’élasticité, elle peut s’utiliser en soin de jour sur le visage et le corps et sera cicatrisante en réduisant l’inflammation en cas de coups de soleil ou d’eczéma. Elle peut être utilisée comme démaquillant en rinçant à l’eau tiède après application.
Deux huiles sont proposées par la clinique Chakrapani et peuvent être commandées à Avana :
- Huile de coco naturelle : 9€ les 200 ml
- Huile de krishnakuntal : 18€ les 200 ml
Avantages pour la santé
Cette huile est fabriquée à base d’huile de noix de coco qui rend les cheveux naturellement plus foncés.
C’est l’un des plus célèbres produits de soins capillaires traditionnels de l’Ayurveda, qui accélère la croissance naturelle de vos cheveux.
Ce tonifiant renforce les cheveux, prévient la chute des cheveux et les pellicules. C’est une excellente mesure préventive contre le grisonnement prématuré de vos cheveux.
Contenu :
- Bhallatak (Semecarpus anacardium)
- Huile de noix de coco comme base
Utilisation recommandée : pour un massage de la tête une fois par jour.
Cet article est écrit en partie par le Dr. Mahesh Varlekar Ph.D.(Ayu.) de la clinique Chakrapani Ayurveda Clinic & Research Centre.